Réalisations

Créées il y a plus de 25 ans, certaines applications que j'ai conçues sont toujours en utilisation.

Mes clients restent fidèles tels que le groupe Hesnault SAS (sociétés Hesnault SAS, COTRANS, Tahiti Transit, Réunion Transit, Transit Mahorais, Mayotte Transit).

Chaque projet a apporté des connaissances nouvelles dans les domaines de l’entreprise avec bien entendu la comptabilité depuis l’ancêtre COBYS à SAGE en passant les logiciels pour les caisses enregistreuses tactiles, les solutions pour les hôtels et restaurants ou les applications pour les cliniques. La grande distribution et le transit international ont été mes principaux domaines.

L'historique

L'activité de Transit International reste le domaine principal. Le produit TRADOR conçu dans les années 90 en Nouvelle Calédonie est un outil TMS (Transport Management System) orienté import incluant un module douane et prix de revient. Il a été réécris en C# et reste un atout majeur des filiales Hesnault dans le Pacifique.

Un des premiers clients historiques était une concession automobile et a conduit à la réalisation d'un module de gestion du parc Véhicule d'Occasion mais surtout à un WMS orienté gestion de stock pièces détachées automobile avec calcul de réapprovisionnement automatique (sujet d'un mémoire du CNAM pour l'obtention du DEST). Ce dernier a équipé plusieurs autres concessions majeures.

De nombreuses missions d'accompagnement de projets d'implantation de solutions ont été mon quotidien pendant plusieurs années.

Un passage de quelques années en Australie a été un retour aux sources : le développement de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel de caisse enregistreuse Ordermate.

Les dernières réalisations

La dernière mission confiée en 2010 a débouchée sur de nombreux aboutissements au sein de la société Hesnault :

  • migration de la comptabilité AS/400 vers SAGE comptabilité
  • migration du TMS vers DDS Freight
  • externalisation des serveurs
  • modernisation et évolution du TMS maison
  • accompagnement à la mise en place de solutions décisionnelles
  • choix d'une solution WMS adaptée au métier de transitaire

La migration du TMS a été un chantier important du fait de nombreuses évolutions (contrôle financier, intégration GED, etc...) engendrant de nombreuses spécifications, recettes, documentations utilisateur. Suite à cela, l'accompagnement au changement de plus de 140 utilisateurs a du être étalé sur 2 ans.

Depuis 2015, le travail est plus orienté maintenance évolutive du TMS Trador, organisé avec Scrum (associé à Jira et Confluence), grâce à l'aide précieuse d'un développeur de haut niveau.

Le décisionnel a été refondu pour une vision des données au niveau groupe. Depuis des bases disparates, la première étape consiste à consolider les données de toutes les filiales dans un référentiel pour ensuite alimenter un cube (SSAS) créer par le consultant décisionnel. PowerBI permet de visualiser les résultats et créer des rapports très rapidement pour comprendre ou justifier les chiffres et indicateurs.

Le dernier challenge est le choix d'une solution WMS pour le métier de transitaire (groupage de conteneur).